Mon top 3 des meilleurs valises cabine

Pour partir en voyage en avions pour une durée assez courte, inutile de vous encombrer avec une grosse valise à mettre en soute. Cela va augmenter le prix du billet d’avion pour le supplément en soute et en plus il faut enregistrer la valise et attendre de la récupérer à l’arrivée ce qui fait perdre beaucoup de temps… Non, la vraie solution lorsque vous voyagez pour une durée assez courte c’est de prendre un bon bagage cabine et d’y ranger toutes vos affaires. Ainsi pas d’enregistrement pour votre valise, pas besoin d’attendre à l’aéroport d’arrivée, pas de temps perdu et une valise compacte et maniable à déplacer plutôt qu’une valise énorme.

Le bagage cabine peut aussi vous servir pour ranger quelques affaire alors que le reste est en soute pour un voyage assez long. Pour chaque voyage une valise cabine parfaitement adaptée vous attends, et je suis là pour vous aider à faire ce choix parfois compliqué ! Vous retrouverez sur cette page le top 3 de mes valises cabines préférées, j’ai décidé de sélectionner un bagage de chaque type : un bagage cabine rigide, un bagage cabine souple et un sac à dos pour la cabine.

Si vous savez déjà ce que vous recherchez, vous pouvez aller consulter le comparatif des bagages cabine pour faire votre choix ou plus simplement parcourir tous mes tests.

Ma sélection

  • La meilleure valise de cabine souple
  • Capacité : 50 L
  • Hauteur : 56 cm
  • Poids : 2 Kg
  • La meilleure valise de cabine rigide
  • Capacité : 36 L
  • Hauteur : 55 cm
  • Poids : 1.7 Kg
  • Le meilleur sac à dos
  • Capacité : 32 L
  • Hauteur : 45 cm
  • Poids : 948 gr

 

Pour ce top j’ai sélectionné pour vous le meilleur de ce qu’il se fait en matière de bagage cabine. Ce sont des produits hauts de gamme tous testés et approuvés au cours de mes tests.

Comment choisir son bagage cabine ?

valise-aeroportAvec toutes ces marques et tous ces produits en vente actuellement on peut vite se perdre au fil de ses recherches. Pour vous aider à trouver le bagage cabine qui vous conviendras le mieux je vous propose de suivre ce petit guide qui devrais vous aider à faire un choix.

La plus part des gens choisissent leurs bagage en fonction de leurs design ou d’une couleurs qui leurs plait, cependant c’est souvent une erreur qui coûte quelques mois voire quelques années de durabilité au produit choisi… Il est en effet bien plus intéressant de choisir un bagage qui sera adapté à vos besoins par rapport à ses caractéristiques, voyons ensemble les caractéristiques à surveiller pour faire le bon choix !

La taille de la valise

Chaque compagnie aérienne a ses exigences en matière de bagage cabine et il faut respecter une taille et un poids maximum différent pour chacune d’entre elles. Pour savoir la taille et le poids maximum autorisé par la compagnie que vous utilisez, vous pouvez utiliser le tableau des dimensions pour les bagages cabine que j’ai créé pour vous.

Attention tout de même ! J’ai déjà rencontré des personnes qui avaient acheté une valise cabine pour emporter des souvenir de voyage et qui se sont rendu compte au départ du voyage retour que la compagnie aérienne n’était plus la même qu’à l’aller et qu’il était maintenant impossible de faire enregistrer le bagage en cabine ! Si vous voyagez souvent ou que vous allez utiliser le bagage que vous choisissez pour différents vols avec plusieurs compagnies aériennes différentes, il est important de choisir un bagage qui conviendra pour toutes les compagnies aériennes ! Comme ça pas de mauvaise surprise à l’embarquement et vous pourrez voyager l’esprit tranquille.

valise-avion-cabine

Plusieurs compagnies aériennes se sont regroupées sous l’acronyme IATA (International Air Transport Association) et exigent la même taille maximum pour leurs bagages de 56 x 45 x 25 cm. Le poids maximum quand à lui est de 10 Kg pour les plus de 250 compagnies regroupées en l’IATA. Certaines compagnies ont cependant leurs propres règles comme Air-France par exemple qui demande une taille maximale de 55 x 35 x 25 cm, c’est pour cela qu’il faut bien se renseigner avant tout achat !

Les matériaux utilisé

Ce qui va assurer la durée de vie, la qualité et la résistance d’un bagage cabine c’est les matériaux dont elle est composée. C’est d’après moi l’un des critères les plus importants lors de l’achat d’une valise cabine, en effet c’est cela qui va par la suite déterminer le prix du produit et si il est rigide ou souple.

valise-dans-cabine

Les valises rigides (ou valises à coque dure) utilisent du plastique renforcé pour garantir la solidité de leurs produits. On retrouve ainsi de l’ABS, du polypropylène, du Curv… Le Curv est une matière brevetée par Samsonite qui présente une solidité extrême pour un poids très bas, il s’agit d’un dérivé du polypropylène renforcé et allégé. On retrouve ce matériaux sur la valise phare de la marque Samsonite : la Cosmolite. Le polypropylène est composé de feuilles de plastique renforcées qui résiste extrêmement bien aux chocs, c’est le matériaux utilisé par Samsonite sur ses valises milieu de gamme comme la Samsonite S’cure Spinner qui a un très bon rapport qualité/prix.

Les valises souples et les sacs à dos pour la cabine ont aussi leurs lot de matières révolutionnaires qui permettent de renforcer, alléger ou encore rendre le bagage plus agréable au toucher ! Les meilleures valises souples sont souvent faites en fibres de polyester, un plastique très résistant également utilisé dans la confection des ceintures de sécurité des voitures de course. Ce tissu peut donc bien résister aux chocs et aux déchirements. On peut aussi retrouver du nylon une matière tout aussi résistante plus souvent utilisée pour les sacs à dos. Concernant les valises souples et les sacs à dos il est impératif de jeter un œil à la fermeture éclair utilisée, c’est bien souvent le premier élément de la valise qui lâche et la qualité  des matériaux utilisés peut grandement varier. Prenons par exemple Eastpak et ses sac à dos, le constructeur propose aux clients une garantie à vie sur la fermeture éclair de leurs sacs ! C’est une preuve indéniable de la qualité de leurs fermeture !

Ce que je vous conseille

Le choix entre valise rigide, souple ou sac à dos n’appartiens qu’à vous et dépends de ce que vous voulez transporter et de vos préférences personnelles. Je sais que j’adore voyager avec un simple sac à dos plus simple à transporter sur tout type de terrain qu’avec une valise, cependant certaines personnes préféreront une valise rigide pour la sécurité que cela leurs apporte (Risque de vol nul et simple à faire rouler sur un sol plat).

aeroport-bagage

Je vous conseille de définir le type de valise qui corresponds au mieux à vos attentes :

  • Vous visez la sécurité : Au niveau de la sécurité difficile de faire mieux qu’une valise rigide. Pas de fermeture éclair à découper pour les voleurs et une résistance de la coque qui plieras mais ne céderas jamais !
  • Vous transportez un ordinateur : La coque rigide a beau protéger son contenu elle ne conviens pas pour du matériel fragile. Pour cela il faudra plutôt opter pour une coque souple ou un sac à dos. Ceux-ci peuvent mieux absorber le choc et protéger vos affaires.
  • Vous êtes pressés et vous voyagez beaucoup : un sac à dos pourra mieux vous convenir, sur le dos en 5 minutes vous pouvez l’emmener partout peu importe la qualité du sol. C’est un moyen facile et pratique de voyager qui conviendras à une grande partie des voyageurs.

Si vous voyagez avec un bagage en soute et que vous recherchez un bagage cabine pour accompagner les meilleures solutions sont le bagage cabine adaptable sur la poignée du bagage en soute et le sac à dos. Le premier s’attache sur la poignée du bagage soute lorsque vous le faites rouler comme ça vous gardez une main de libre. Le sac à dos quand à lui vous laisse les mains libres pour tirer votre bagage cabine. Essayez d’éviter d’avoir un bagage à tirer dans chaque main, d’un coté le bagage cabine et de l’autre le bagage soute…

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: